Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EnVie de Lire
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 137
25 février 2012

La pyramide rouge - Rick Riordan

albin-wiz23043-2011

 

Kane chronicles, tome 1 : La pyramide rouge

RIORDAN, Rick

Albin Michel, coll. Wiz, 2011, 515 p.

ISBN : 978-2226230430

17€

 

Depuis la mort de sa mère, Carter Kane parcourt le monde avec son père, égyptologue. Sa soeur, Sadie, vit avec ses grands-parents à Londres. Le trio ne se retrouve qu'une fois dans l'année, à Noël. Sadie et Kane n'ont rien à se dire et cette journée ne plaît ni à l'un, ni à l'autre. Cette année-là, leur père les emmène, une fois de plus, au British Museum. Devant la Pierre de Rosette, il se met soudain à parler dans une langue inconnue jusqu'à faire exploser l'artefact. Il disparaît dans l'explosion.

Bien décidés à retrouver leur père, Sadie et Kane se lancent dans une folle aventure. Ils apprennent qu'ils appartiennent à une famille descendant des dieux égyptiens. Isis s'est installée dans le corps de Sadie, Horus dans celui de Carter. Poursuivis par les prêtres de la Maison de Vie, les deux adolescents ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir.

La narration à deux voix apporte beaucoup à ce roman. Sadie et Kane prennent la parole à tour de rôle pour raconter leurs aventures. Ils apprennent à se connaître au fil des pages, en même temps qu'on fait leur connaissance.

Pourtant, j'ai trouvé que l'idée de départ était beaucoup trop proche de celle de Percy Jackson (que j'avais adoré). Utiliser les dieux antiques dans le monde moderne m'a paru trop facile ! Je n'ai pas été surprise. C'est dommage.

Je pense cependant que c'est un bon roman. L'écriture de Rick Riordan est toujours aussi agréable et fluide.

Dès le collège.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité