32_115_louis_et_le_jardin_des_secretsLouis et le jardin des secrets

DELAMARRE BELLEGO, Véronique

Oskar Jeunesse, Bibliothèque Oskar, 2009, 97 p.

ISBN : 978-2-3500-0472-3

9,95€

 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Louis. Il a 11 ans. Mais personne n'est là pour le lui souhaiter. Ses parents sont en voyage d'affaires, sa soeur à la fac à Paris. Bien sûr, il y a Lolla, la jeune fille au pair mais ce n'est pas pareil. Louis se sent seul, pas seulement aujourd'hui d'ailleurs, tout le temps. Alors, il s'est mis à rêver et à observer une vieille dame. Il aimerait bien la rencontrer, elle lui plaît. Un jour, il prend son courage à deux mains et sonne chez elle. La dame l'accueille à bras ouverts. Elle s'appelle Fée. Commence alors entre les deux personnages une amitié sincère et belle. Une amitié qui les aide à combler la solitude. Quand Fée comprend que Louis est apparenté à l'une de ses meilleures amies, morte 30 ans plus tôt, elle décide de lui raconter son histoire et de lui confier son plus grand secret.

Une jolie histoire d'amitié intergénérationnelle. Le personnage de Louis est un peu trop lisse : c'est un gentil garçon, poli, il aime l'école, travaille bien... Il lui manque un ou deux défauts... Fée, quant à elle, est charmante par sa simplicité. Quand on sait ce qu'elle a vécu, on apprécie d'autant plus son personnage.

Dans ce roman, l'auteur met l'accent sur le devoir de mémoire, on ne doit pas oublier les gens que l'on a aimés. Elle aborde aussi la discrimination à travers plusieurs formes. Une manière simple de la dénoncer auprès des jeunes lecteurs.

Dès l'école primaire.