9782070635429FS

Le chagrin du roi mort

MOURLEVAT, Jean-Claude

Gallimard Jeunesse, coll. Pôle fiction, 2011, 448 p.

ISBN : 978-2070635429

Prix : 6,60€

 

Le roi Holund, de Petite Terre, aimé de tous, vient de mourir. Le peuple est sous le choc. Alex et Brisko, deux frères de 10 ans vont voir sa dépouille, pour lui rendre un dernier hommage, comme chaque habitant de cette petite île.

Quelques jours plus tard, alors que les deux garçons sont à la Grande Bibliothèque, Brisco est enlevé. Leur père part à sa recherche mais échoue à le récupérer.

Huit années passent. Le terrible Guérolf a pris le pouvoir sur Petite Terre et veut conquérir Grande Terre. C’est la guerre. Alex est appelé à aller se battre dans l’Armée. Un jour, il revoit Brisko.

Encore une fois, Mourlevat nous offre une œuvre poétique et riche en émotions.

Les deux garçons sont poignants, Alex dans sa constance, Brisko dans ses changements. C’est un roman qui se lit d’une traite. Difficile de s’arrêter lorsqu’on l’a commencé et pourtant les deux partie du livre sont bien différentes.

Dans la première, l’intrigue est rythmée par les querelles autour du pouvoir royal et les recherches pour sauver Brisko. La sorcellerie vient ajouter à l’atmosphère du conte.

Dans la deuxième partie, la guerre fait rage et la réalité reprend le dessus. Mourlevat nous raconte le front, les batailles, la vie sur le camp et les retrouvailles des deux frères dans un univers particulier, un univers où ils sont devenus bien trop différents l'un de l'autre.

Deux parties qui se complètent, se tournent autour, s’entremêlent, se retrouvent.

Dès le collège, sans limite d’âge.

J-C. Mourlevat a aussi écrit Terrienne.