9782070696642L'amour, mode d'emploi

NICHOLSON, William

Gallimard Jeunesse, coll. Pôle Fiction, 2011, 415 p.

ISBN : 978-2-07-069664-2

7,60€

 

Maddy Fisher, 17 ans, a pris une grande résolution : elle va tomber amoureuse. Attention, pas un amour passager, non, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir. Celui qui fait battre le coeur à cent à l'heure.

Mais pour ça, il faudrait qu'elle trouve le garçon idéal. Et il faut avouer que les candidats ne se bousculent pas sur le pas de sa porte. D'autant plus que quand elle voit ses parents ou sa soeur, elle se dit que les relations amoureuses sont vraiment compliquées.Jusqu'au jour où elle se rend compte que l'amour n'est peut-être pas si loin...

Il est assez rare en littérature de jeunesse de trouver un roman sentimental écrit par un homme. William Nicholson s'en sort très bien, surtout que son personnage principal est une jeune fille. C'est donc un roman agréable à lire malgré son manque d'originalité. La trame est classique mais les situations vécues par les personnages sont difficiles (deuil, divorce, violences conjugales...).

Par contre, j'avais prévu d'acheter ce roman pour le collège et j'ai renoncé à cause d'une scène d'amour un peu trop osée pour mes petits élèves.

Dès le lycée, donc.