Sabotages_en_serie_a_versaillesA l'école des Pages du Roy-Soleil, tome 1 : Sabotages en série à Versailles

TENOR, Arthur

Seuil Jeunesse, 2011, 206 p.

ISBN : 978-2-02-104059-3

10€

 

Jean de Courçon est l'un des Pages de Versailles. Il a donc la chance de voir le roi Louis XIV quotidiennement. Pourtant, il n'est pas un Page exemplaire et passe beaucoup de temps dans les jardins du Château avec Prunelle, une très jolie jardinière.

Un jour, pendant la promenade du Roi, les fontaines refusent de s'ouvrir. Jean comprend rapidement que quelqu'un les a sabotées. Il décide de mener l'enquête, aidé de sa bien-aimée.

Comme toujours, Arthur Ténor a écrit un joli roman. Situer son intrigue à l'époque de Louis XIV n'est pas vraiment original mais utiliser un Page comme personnage plutôt audacieux. Jean est très attachant. On a bien envie de l'aider dans son enquête. Une enquête rondement menée d'ailleurs par les personnages principaux. Je n'ai pas vraiment été surprise par l'identité du coupable mais plutôt par son "mobile".

L'auteur nous donne, en plus, quelques renseignements sur le fonctionnement des fontaines au XVIIème siècle et nous présente certains personnages importants de l'Histoire.

Dès le collège.

 Tome 2 : Le manuscrit volé