Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EnVie de Lire
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 137
12 mars 2012

L'apprentie de Merlin (tomes 1 & 2) - Fabien Clavel

L'apprentie de Merlin

l-apprentie-merlin-dragon-et-l-epee-5525-450-450Tome 1 : Le dragon et l'épée

CLAVEL, Fabien

Mango, 2010, 349 p.

ISBN : 978-2-7404-2720-0
 
15€
 
 
 
Ana, 15 ans, est une voleuse hors pair. Jusqu'au jour où elle tombe sur quelqu'un plus malin qu'elle. Ce quelqu'un, c'est Merlin, le célèbre enchanteur connu dans toute la Bretagne. Contre toute attente, le magicien décide de prendre la jeune fille comme apprentie et l'emmène dans la forêt de Brocéliande.
Au début, Ana s'habitue mal à son nouvel environnement et à son maître, trop distant et secret. Mais elle tient bon car elle sait qu'elle va jouer un rôle primordial pour l'avenir de son pays : choisir le nouveau roi de Britannia, celui qui saura amener la paix.
 
Un premier tome un peu long... Les passages dans la forêt m'ont paru plutôt ennuyeux. Pourtant, je me suis attachée à Ana, jeune fille dépassée par son destin, qui peine à faire les bons choix, a peur de se tromper mais qui, en même temps, a une force et une détermination impressionnante. Elle sait qu'elle sacrifie sa vie à sa mission et l'accepte complètement.
Par contre, n'ayant pas lu de textes "de référence" sur Merlin et le roi Arthur, je suis bien incapable de dire si Fabien Clavel a "respecté" la légende.
 
 
9782740428856FSTome 2 : L'ogre et le bouclier
 
CLAVEL, Fabien
 
Mango, 2011, 341 p.
 
ISBN : 978-2-7404-2885-6
 
15€
 
 
Ana et Merlin ont dormi pendant de nombreuses années, le temps qu'il fallait à Arthur pour grandir. Lorsque la jeune fille se réveille, elle est chargée par son maître de trouver Arthur et de le convaincre de réclamer la couronne qui lui revient.
Ana se rend à Carduel, le village où elle a vécu et y rencontre Arthur qui accepte de la suivre. Mais, pour prouver au monde qu'il est bien le descendant des Pendragon, il doit sortir Excalibur de sa pierre. Lorsque l'apprentie et son protégé arrivent sur les lieux, ils se rendent compte que l'épée est gardée par de valeureux guerriers. Ils décident alors de recruter des hommes capables de se battre pour accéder à l'épée, les futurs Chevaliers de la Table Ronde.
Pendant ce temps, un ogre s'installe à Camaaloth et détruit la région.
 
Une superbe deuxième tome. J'ai vraiment bien fait de ne pas m'arrêter au premier. L'action est plus qu'au rendez-vous, j'ai adoré les scènes de combat. J'ai retrouvé les personnages de la légende (ceux que je connais du moins) et je pense que ça m'a bien aidé à apprécier ce livre.
Les sentiments entre Ana et Arthur se développent petit à petit. La révélation dans les tous derniers chapitres est complètement inattendue et bouleverse ce qu'on croyait acquis!!
Vivement le tome 3.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité