Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EnVie de Lire
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 137
19 mars 2012

Le manuscrit volé - Arthur Ténor

9782021047943FSA l'école des Pages du Roy-Soleil, tome 2 : Le manuscrit volé

TENOR, Arthur

Seuil Jeunesse, 2011, 214 p.

ISBN : 978-2-02-104794-3

10€
 
 
Un manuscrit précieux, écrit de la main de Louis XIV, a été dérobé. Jean de Courçon, le Page "enquêteur", est chargé de trouver le coupable et de récupérer le bien du Roi. Bien sûr, il demande de l'aide à la jolie Prunelle. Il trouve également un allié inattendu : le fils du Roi, Louis Auguste.
Suivant les indices qu'ils trouvent, les jeunes gens se retrouvent rue des Forges, l'ancien quartier de la Cour des Miracles où se cotoient les truands les plus connus.
Mais l'enquête tourne mal quand Louis Auguste est pris en otage par le chef d'un groupe de malfrats.
 
J'ai moins aimé ce deuxième tome. Bien que l'intrigue soit située en dehors de Versailles, j'ai trouvé que la trame était la même que dans le premier. En bref, je n'ai pas du tout été surprise, ou seulement par l'identité du voleur. J'ai d'ailleurs trouvé l'explication un peu trop facile.
Et je trouve le personnage de Prunelle est bizarre... Les filles, à cette époque, faisaient-elles vraiment ce que fait cette jeune fille ?!! J'en doute. Bien sûr, c'est de la fiction mais quand même, Arthur Ténor a l'air de connaître son sujet, les personnes importantes de l'époque, il nous explique comment Jean se débrouille pour se décharger de ses devoirs de Page pour son enquête mais Prunelle... je ne sais pas trop quoi en penser.

Mon avis est donc mitigé, la lecture a été agréable mais pas surprenante.
 
Dès le collège.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité