9782070317653FSL'appel de Mordant, tome 1 : Le miroir de ses rêves

DONALDSON, Stephen

Gallimard, Coll. Folio SF, 2005, 636 p.

ISBN : 2-07-031765-X
 
9,10€

Térisa, fille d’un riche industriel, se sent très seule. Elle fait un métier qu’elle juge inutile, n’a pas d’ami… Pour se convaincre de son existence, elle a fait tapisser ses murs de miroirs. Un soir, un jeune homme fait une entrée fracassante dans son appartement… Il traverse l’un des miroirs ! Il s’appelle Geraden et vient d’un monde en guerre, Orison. Il demande à Térisa de le suivre. Lasse de son existence solitaire, la jeune femme accepte.

Elle découvre alors un monde médiéval où l’Imagerie (le pouvoir de création grâce aux miroirs) est le pouvoir qui domine. Timide et maladroite, Térisa reste, au début, spectatrice de ce monde étrange. Et puis, elle prend conscience de son pouvoir et des gens qui l'entourent. Elle se sent en sécurité avec Geraden, malgré sa maladresse mais elle est troublée par le mage Eremis. Décidant de prendre en main sa destinée, Térisa veut apprendre à utiliser les pouvoirs qui sont en elle et aider Orison à gagner la guerre.

L’appel de Mordant est l’une des premières sagas de fantasy que j’ai lue et l’une de mes préférées.

J’ai immédiatement adoré le personnage de Géraden. Sa maladresse le rend touchant. Mais la force dont il fait preuve tout au long de l’histoire, notamment à travers son amour pour Térisa en fait un héros. Bien sûr, le personnage principal est Térisa, cette jeune femme sans personnalité transportée dans un monde où l’on attend beaucoup d’elle. La trame est classique pour un roman de fantasy mais ici, l’héroïne ne fait pas toujours les bons choix, au risque de blesser les gens autour d’elle.

Les combats d’Imagerie sont impressionnants de détails, j’y étais presque !! Donaldson maîtrise parfaitement son sujet. Le monde qu’il décrit est étrangement attirant et repoussant. Les intrigues de pouvoirs, complots, trahisons… sont nombreuses.

En bref, cette saga réunit tout ce qu’il faut pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

Tome 2 : Un cavalier passe

Tome 3 : Le feu de ses passions