9782749906256FSLes Chevaliers d'Emeraude (12 tomes)

ROBILLARD, Anne

Michel Lafon, 2007 à 2010

15,30€ par tome

Sur Enkidiev, la paix règne pendant des centaines d'années, après la victoire des Chevaliers d'Emeraude contre l'empereur-insecte, Amecareth. Mais voilà que le tyran veut à nouveau conquérir le royaume.

L'ordre des Chevaliers est remis en place et les enfants dotés de pouvoirs sont envoyés au chateau d'Emeraude pour y être formés par Elund, le magicien. Au même moment, Fan du royaume de Shola, arrive au château pour y laisser sa fille Kira. Cette dernière, fruit d'une union non consentie entre la reine Fan et Amecareth, est en danger. En effet, une prophétie annonce que la petite fille sera celle qui aidera à vaincre l'empereur insecte, il veut donc la détruire alors qu'elle est sans défense.

Le Roi d'Emeraude accepte de prendre en charge l'enfant. Quelques jours plus tard, le royaume de Shola est détruit, tous ses habitants sont tués, y compris le couple royal.

C'est le début d'une longue guerre sans merci entre les protecteurs d'Enkidiev et l'empereur d'Irianeth.

Cette longue série de fantasy est très inégale. J'ai adoré certains tomes (2/3/4/9/11) et j'ai trouvé que d'autres avaient très peu d'intérêt, voire aucun...Le nombre de personnages est beaucoup trop important. Au début, les chevaliers ne sont que six, ils sont près de 200 dans le dernier tome, et le lecteur est censé tous les connaître, sans compter les Dieux, les Immortels, les Elfes, les Fées...

L'intrigue traîne parfois en longueur. Le Chevalier Wellan a toujours les mêmes demandes et Abnar, l'Immortel, les refuse systématiquement. J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Le dénouement n'est pas extraordinaire, certainement pour nous pousser à lire la suite. Les "histoires" d'amour des Chevaliers n'ont pas vraiment d'originalité. Les peuples "non-humains" ne sont pas vraiment décrits, ni approfondis.

Pour résumer, l'histoire est intéressante mais trop de longueurs la rendent beaucoup moins attrayante.

Tome 1 : Le feu dans le ciel

Tome 2 : Les dragons de l'empereur noir

Tome 3 : Piège au Royaume des Ombres

Tome 4 : La princesse rebelle

Tome 5 : L'île des lézards

Tome 6 : Le journal d'Onyx

Tome 7 : L'enlèvement

Tome 8 : Les dieux déchus

Tome 9 : L'héritage de Danalieth

Tome 10 : Représailles

Tome 11 : La justice céleste

Tome 12 : Irianeth

La suite des aventures des Chevaliers d'Emeraude est dans Les Héritiers d'Enkidiev (2 tomes parus pour l'instant).