Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EnVie de Lire
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 137
18 avril 2012

Bal de givre à New York - Fabrice Colin

9782226193568FSBal de givre à New York

COLIN, Fabrice

Albin Michel, Coll. Wiz, 2011, 293 p.

ISBN : 978-2-226-19356-8
 
13,70€
 
 
Anna Claramond, 17 ans, reprend conscience sur un trottoir new-yorkais, un garçon penché au-dessus d'elle. Ce jeune homme, Wynter, s'excuse de l'avoir renversée et lui propose de l'emmener à l'hôpital. Même si Anna semble ne se rappeler que son nom, la jeune fille refuse. Wynter, beau et élégant, la laisse partir mais lui donne sa carte.
Errant dans les rues de la grande ville, Anna reprend peu à peu ses esprits et des souvenirs lui reviennent. Elle parvient à rentrer chez elle, dans un quartier huppé. Son majordome, Jacob, est là pour l'accueillir. Le lendemain, elle retourne au lycée.

Puis, Wynter la contacte, en l'invitant au bal d'hiver organisé par sa très riche famille. D'abord hésitante, Anna s'y rend finalement. Dès le début de la soirée, elle tombe sous le charme de son cavalier qui la couvre de regards tendres et d'attentions. Après une soirée de rêve, Wynter insiste pour que la jeune fille s'installe chez lui. Anna a envie de se laisser porter par ses sentiments mais quelque chose la retient. Elle a des doutes. Pourquoi les anciennes petites amies de Wynter ont-elles presque toutes été enlevées par un mystérieux ravisseur, Le Masque ?
 
J'ai lu ce roman comme on fait un rêve. La couverture illustre merveilleusement cet univers fragile, contonneux. On a l'impression d'être sur un nuage, incapable de dire si le New York décrit fait partie de la réalité ou d'un autre monde. On se sent aussi perdu qu'Anna par ce qui se passe et on se laisse porter par l'écriture légère de Fabrice Colin.
 
L'intrigue n'est jamais claire mais on ressent l'envie, voire le besoin d'aller toujours plus loin. L'auteur nous laisse le soin de décider si Le Masque se cache derrière le personnage de Wynter. Il nous donne des indices puis brouille les pistes dans le chapitre suivant.
Les personnages ont tous une aura particulière. On ne sait que penser de Jacob, le majordome ou d'Iris, la soeur de Wynter. Chacun d'eux nous surprend à un moment du récit et on se rend compte qu'ils ne sont jamais ce qu'on croyait.
 
Le dénouement est complètement inattendu (d'ailleurs, ne faites pas la même erreur que moi en ouvrant par inadvertance le livre à la fin et en lisant la dernière phrase, ça gâche un peu le plaisir).
 
Dès le lycée.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité