9782747017107FSL'apprenti épouvanteur

DELANEY, Joseph

Bayard Jeunesse, 2005, 275 p.

ISBN : 2-7470-1710-9

13,50€

 

Tom Ward, en tant que septième fils d'un septième fils, a une prédisposition particulière pour ressentir les créatures de l'Obscur. John Gregory, épouvanteur, décide de le prendre comme apprenti et de le former. Sous sa direction, Tom va apprendre à combattre les créatures surnaturelles les plus effroyables, tels que les sorcières, les gobelins, les esprits...

Très vite, Tom suit son maître lors de dangereuses missions pour combattre les forces du Mal. Son apprentissage est difficile, J. Gregory ne le ménage pas mais Tom est tenace et il s'accroche.

A cours de sa formation, il rencontre Alice. La jeune fille descend d'un clan de sorcières mais refuse d'utiliser ses pouvoirs qu'elle sait appartenir à l'Obscur. Pourtant, au fil des missions de Tom et de son maître, Alice ne va pas avoir le choix, et ses pouvoirs sauveront souvent Tom. En effet, le Malin, invoqué par un clan de sorcières particulièrement puissantes, veut s'emparer de l'âme de celui qui a eu l'audace de le défier, Tom.

L'épouvanteur est une série originale et innovante qui ne ressemble à aucune autre série de fantasy que j'ai pu lire.

Tom, le héros, est un jeune homme très attachant, que l'on voit grandir et mûrir au fil des différents tomes. Il est passionné par son apprentissage tout en étant en proie aux doutes de l'adolescence, notamment à travers ses sentiments pour la jolie Alice. Il est conscient que ses décisions peuvent avoir de graves conséquences, et pourtant, il ne fait pas toujours les bons choix. Son maître, John Gregory, est décrit dans les premiers tomes comme un homme discret. Puis, au fil de l'histoire, on en apprend plus sur son passé et le personnage devient touchant. Petit à petit, l'épouvanteur devient un père adoptif pour Tom. Comme un fils agirait avec son père, Tom, malgré l'admiration qu'il lui porte, n'hésite pas à lui désobéir.

L'ambiance dans laquelle évoluent les personnages est étrange, comme si tout se passait dans le brouillard. Le fait que l'intrigue se situe en Grande-Bretagne y est pour beaucoup. La nuit a également un rôle primordial dans le roman et l'écriture le traduit bien. L'auteur a l'art de faire peur à son lecteur. J'avoue, parfois, avoir eu du mal à m'endormir après avoir lu l'épouvanteur !! Il ne nous cache rien des scènes les plus effrayantes, pour notre plus grand plaisir et notre plus grande frayeur...

Chaque tome est une nouvelle découverte. L'auteur parvient à étonner le lecteur à chaque histoire à travers un personnage, un lieu, une créature, un événement... Il y a très peu de moments "de répit" dans l'histoire, l'action étant prédominante et l'épouvante omniprésente. J'ai souvent eu l'impression, non de lire un roman mais de regarder un film "d'horreur" et je me suis presque surprise à sursauter lors de certains passages particulièrement tendus.

Bref, une très bonne série ! Attention, certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes.

Tome 1 : L'apprenti épouvanteur

Tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur

Tome 3 : Le secret de l'épouvanteur

Tome 4 : Le combat de l'épouvanteur

Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur

Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur

Tome 7 : Le cauchemar de l'épouvanteur

Tome 8 : Le destin de l'épouvanteur

Hors série : Les sorcières de l'épouvanteur (recueil de nouvelles)