9782280818148FSLes voleurs d'âmes 1 : De toute mon âme

VINCENT, Rachel

Harlequin, Coll. Darkiss, 2010, 203 p.

ISBN : 978-2-280-81814-8

11,50€

Kaylee Cavanaugh est une adolescente comme les autres : elle va au lycée, s'amuse avec sa meilleure amie, Emma, travaille dans un cinéma le week-end pour gagner un peu d'argent...

Un soir, Emma et elle décident d'aller en discothèque. Au cours de la soirée, Kaylee est abordée par le plus beau et le convoité des garçons du lycée, Nash. Croyant à un mauvais pari entre copains et se promettant de ne pas succomber à son charme, la jeune fille accepte pourtant de danser avec le jeune homme. En revenant de la piste de danse, elle croise une superbe rousse, entourée d'une aura sombre. Subitement, Kaylee est prise de panique, elle sent que la jeune femme va mourir. Nash prend alors les choses en main et emmène Kaylee prendre l'air. Au bord de la syncope, Kaylee s'accroche à Nash. Gardant son calme, le jeune homme parvient à l'apaiser en chantant à son oreille.

Le lendemain, au petit déjeuner, Kaylee apprend aux informations télévisées que la jeune femme rousse a été retrouvée morte dans les toilettes de la discothèque. Elle est alors envahie par un sentiment de culpabilité : elle savait qu'elle allait mourir et n'a rien fait pour la prévenir. Kaylee s'inquiète, comment a-t-elle pu prédire la mort de cette jeune femme ? Au détour d'une conversation entre son oncle et sa tante, elle entend qu'elle est "en sursis". Certaine d'avoir une tumeur au cerveau qui provoque des hallucinations, elle se confie à Nash. Le jeune homme, loin de paraître effrayé par la situation, lui assure qu'elle n'est pas malade. Il lui apprend alors une vérité qu'elle a beaucoup de mal à croire...

Soyons honnête, si une élève ne m'avait pas prêté ce livre, je ne l'aurais pas lu de moi-même. Depuis Twilight (que j'ai adoré), les quelques romans du genre que j'ai lus m'ont plutôt déçue. Celui-là a été une bonne surprise ! 

Tous les éléments du genre sont réunis, bien sûr : la jeune fille en détresse qui se voit changer mais ne sait pas ce qui lui arrive, des parents absents, une cousine qui la déteste, un garçon inattendu qui entre dans sa vie et qui détient toutes les réponses... Pourtant, si les éléments de base sont là, l'histoire est différente. Kaylee ne ressemble pas aux héroïnes habituelles du genre. Loin de se laisser dépasser par une situation qu'elle ne maîtrise pas, elle prend les choses en main et essaie de changer, non pas son destin, mais celui des autres. Pour ça, elle est prête à prendre tous les dangers, sans toujours mesurer les dommages collatéraux.

L'histoire d'amour entre Nash et Kaylee, tout en étant importante, n'est pas au centre de l'histoire. Nash, dans ce premier tome, est surtout celui qui révèle sa vraie nature à la jeune fille. Il a un rôle de guide. Les révélations sont assez nombreuses, même si certaines sont très prévisibles.

L'écriture est dynamique, contenant beaucoup de dialogues.

Un seul gros défaut : la quatrième de couverture en dit BEAUCOUP trop sur l'histoire, notamment sur la nature de Kaylee... C'est bien dommage !