9782266214827FSLa fille de papier

MUSSO, Guillaume

Pocket, 2011, 477 p.

ISBN : 978-2-266-21482-7

7,60€


Tom Boyd est le dernier écrivain à la mode. Les deux premiers tomes de sa Trilogie des Anges se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires et il a parcouru la planète pour ses séances de dédicaces. Au cours d'un de ses voyages, il rencontre Aurore, une superbe pianiste. C'est le coup de foudre. Aurore a un passé sulfureux mais il sait qu'elle peut changer et s'installer avec lui. Jusqu'au jour où elle le quitte. Fou de douleur, il tente l'impossible pour la reconquérir, allant même jusqu'à s'humilier en public. Mais la jeune femme ne l'aime plus et le lui fait clairement comprendre. Au bord du gouffre, Tom sombre dans la drogue et les antidépresseurs.

Ses deux meilleurs amis, Carole et Milo ne savent plus comment l'aider. Tom est incapable d'écrire le troisième tome de sa trilogie, pourtant impatiemment attendu par ses lecteurs. D'autant plus attendu qu'il a pris beaucoup de retard sur les délais promis à ses éditeurs. Lorsque Milo, qui est également son agent, lui apprend qu'à la suite de mauvais placements il n'a plus un centime et que sa maison est hypothéquée, Tom pense que sa vie ne vaut plus rien et plonge encore plus...

Jusqu'à cette nuit où, réveillé par des bruits étranges, il découvre une jeune femme entièrement nue au beau milieu de son salon. Elle lui explique qu'elle est "Billie", l'un de ses personnages et qu'elle est tombée du roman, à la suite d'une erreur d'impression. Tom, certain d'être victime d'hallucinations ou d'avoir affaire à une fan perturbée, essaie de la jeter dehors, mais encore sous l'effet des drogues, il perd conscience. Au matin, "Billie" est toujours là... Contre toute attente, la jeune femme arrive à convaincre Tom qu'elle est bien celle qu'elle prétend. Elle lui propose alors un marché : s'il lui écrit une vie plus agréable dans le troisième tome de son roman, elle l'aidera à reconquérir Aurore. 

Tom comprend qu'il n'a plus rien à perdre et accepte.

Comme toujours avec Guillaume Musso, j'ai passé un merveilleux moment. Il a l'art de me transporter dans l'univers de ses personnages sans même que je m'en rende compte. Comme à chaque fois, il mélange de manière parfaite réalité et "surnaturel".

Le roman commence de manière assez originale, par des coupures de journaux, racontant l'histoire de Tom et Aurore.

Tom est un personnage très complexe. Amoureux et malheureux, il décide de croire à l'histoire farfelue selon laquelle un personnage de ses romans est entré dans la réalité. Billie est très attachante avec son franc parler et ses expressions vulgaires. Avant qu'elle entre dans sa vie, Tom s'apitoyait sur son sort. Billie change tout chez lui, jusqu'à sa manière de voir l'avenir. Elle parvient, en quelques jours, ce que ses meilleurs amis échouaient à faire depuis plusieurs mois.

Le passé mystérieux de Tom, Carole et Milo ajoute au suspense du roman. On comprend très vite qu'ils viennent tous les trois d'un quartier défavorisé, qu'ils ont vécu des moments difficiles ensemble mais Musso nous livre les informations pour tout comprendre au compte-goutte.

Parallèlement, on suit le voyage du dernier livre "mal imprimé" de Tom. Livre qui va avoir une importance capitale pour Tom et Billie et qui devient donc un personnage à part entière. J'irai même jusqu'à dire qu'il devient le personnage principal du roman à un moment donné.

La narration est alternée. Tom nous raconte à la première personne ses aventures avec Billie. Tous les autres passages sont écrits à la troisième personne. On comprend pourquoi à la toute fin. Je ne m'étais même pas demandé si ce changement de narration avait un rôle mais finalement, j'ai trouvé que le fait de savoir a mis un vrai point final à l'histoire. Musso prévoit tout dans les moindres détails, jusqu'aux changements de rythme. Lorsque la vie de l'un des personnages est en jeu, les paragraphes deviennent plus brefs, comme une respiration qui s'accélère.

Bref, un roman magnifique.