9782012028043FSDelirium, Livre 2

OLIVER, Lauren

Hachette, Coll. Black Moon, 2012, 456 p.

ISBN : 978-2-01-202804-3

16€

Lena a réussi à s'échapper du monde sans amour dans lequel elle vivait, mais Alex, le garçon qu'elle aime, a péri dans la bataille. Malheureuse et blessée, Lena erre dans la Nature, prête à mourir. Mais elle est recueillie par un groupe d'Invalides - les résistants au système. En même temps qu'elle reprend des forces, elle s'adapte au mode de vie de ces gens rejetés par le système.

Quand le groupe est attaqué par les "Autorités", Lena et ses nouveaux amis décident d'agir. Ils s'infiltrent dans la société en se faisant passer pour des "Valides". Leur but : détruire ce monde sans amour de l'intérieur en utilisant Julian, le fils d'un homme influent. Lors d'une manifestation, Lena est enlevée et se retrouve enfermée dans une cave avec Julian.

Cette suite est plutôt réussie. On découvre l'autre facette du monde dans lequel vit Lena, le côté des résistants, qui ont choisi l'amour plutôt que la "procédure". Dans le premier tome, Lena vivait dans un monde qu'elle pensait connaître et que le lecteur découvrait. Dans ce deuxième volet, c'est Lena qui est perdue dans un monde à découvrir alors que le lecteur a plus de points de repère.

La narration est alternée entre deux moments "avant" et "maintenant". On découvre ainsi, en alternance, l'adaptation de l'héroïne à son nouveau mode de vie ("avant") et son rôle chez les résistants ("après"). Pendant les premiers chapitres, l'intrigue, qui change radicalement par rapport au premier tome, a besoin d'être à nouveau posée et cela m'a semblé long. De nouveaux personnages apparaissent, un nouveau lieu, de nouveaux codes. Dès l'instant où Lena est enfermée avec Julian, l'histoire prend une autre tournure. Elle doit jouer un double jeu, malgré les sentiments que lui inspire le jeune homme.

Et là, cette suite vaut d'être lue!!! On se rend rapidement compte que rien n'est clair dans cet enlèvement et on n'attend plus que le dénouement... qui sera dans un troisième tome... Il faut donc encore patienter !!!