9782070634385FSPromise

CONDIE, Ally

Gallimard Jeunesse, 2011, 423 p.

ISBN : 978-2-07-063438-5

18,30€

Pour lutter contre le Réchauffement qui menaçait la planète entière, la Société a été créée. Pour garantir une vie des plus agréable à la population et éradiquer les maladies, des Officiels décident pour tous : vêtements, nourriture, distractions, rien n'est laissé au hasard, pas même l'âge de la mort des Citoyens ou la personne avec qui ils vont partager leur vie.

Cassia, 17 ans, vit depuis toujours au sein de la Société. Le jour de son anniversaire, elle assiste à son Banquet de couplage. Elle va enfin découvrir l'identité de son Promis, celui avec lequel elle fera sa vie. Quelle surprise quand elle découvre que son Promis est son meilleur ami, Xander. Conscients de leur chance, il est extrêmement rare que deux Promis se connaissent avant d'être couplés, les deux amoureux profitent de ce moment. Au cours de la soirée, on leur remet, comme à tous les Promis, une microcarte contenant toutes les informations sur leur futur conjoint.

Cassia, certaine de tout savoir sur Xander, lit malgré tout la microcarte. Peut-être ignore-t-elle encore certaines choses à propos de son ami d'enfance ? Mais lorsqu'elle introduit la puce dans le lecteur, le visage de Xander est remplacé par celui d'un autre garçon, Ky. C'est un de ses voisins. Ils sont allés au lycée ensemble mais Ky travaille déjà et ils ne se connaissent pas très bien. Perdue, Cassia ne sait que penser, qui est donc son Promis, Ky ou Xander ? Le soir-même, une Officielle vient lui annoncer que sa microcarte est défectueuse, que son Promis est bien Xander. Ky ne peut pas être couplé, il est classé "Aberration", lui ou ses parents ont donc commis une faute impardonnable pour la Société.

Quand Cassia rencontre Ky par hasard à la salle de jeux, elle se rend compte que le jeune homme l'attire. Persuadée que ce n'est que de la curiosité, Cassia essaie de résister à cette étrange attirance. Mais Ky devient son partenaire de randonnée, et tout se complique quand elle découvre que le garçon a des sentiments pour elle.

Malgré quelques longueurs, ce roman est très intéressant. La société est décrite à travers les yeux de Cassia, la narratrice. On sent donc rapidement que quelque chose cloche dans cet endroit soi-disant parfait mais on ne sait pas quoi puisque Cassia ne sait rien.

Au début, timide et docile, la jeune fille décide très vite de comprendre pourquoi le visage de Ky est apparu sur sa microcarte et cette quête devient une obsession dès les premiers chapitres. Elle se met en danger, risque l'intégrité de sa famille pour comprendre. En parallèle, malgré ses sentiments pour Xander, elle se rapproche de Ky et découvre un garçon merveilleux, qui lui fait connaître tout ce qu'elle ignore sur la Société.

Dans la deuxième partie de l'histoire, on sent rapidement que Cassia a pris la decision de résister, même si elle n'en est pas vraiment consciente. Elle apprend à écrire avec Ky, découvre des sensations nouvelles. Xander devient secondaire pour elle. Seul Ky compte. Jusqu'au moment où elle doit faire un choix entre sauver Ky ou rester avec Xander. Les chapitres deviennent plus courts, tout comme le rythme s'accélère. Cassia fait des erreurs, s'en rend compte trop tard. Mais elle reste forte et décide d'agir pour réparer ses erreurs.

Le deuxième tome promet d'être encore plus intéressant... Vivement la suite !