9782700236736FSL'Autre, tome 1 : Le souffle de la hyène

BOTTERO, Pierre

Rageot poche, 2009, 314 p.

ISBN : 978-2-7002-3673-6

7,70€

Natan vit au Québec avec ses parents depuis quelques mois. Le jeune homme n'est pas comme les autres, il a une faculté d'apprentissage infinie et des aptitudes physiques hallucinantes. Obligé de cacher ses capacités pour ne pas se faire remarquer, Natan ressent une grande frustration. Une frustation que l'affection de ses parents, trop souvent absents, peine à atténuer.

Un soir, la neige commence à tomber, il décide d'aller faire un tour dans la ville. Alors qu'il s'éloigne de la maison, une énorme explosion retentit. Il revient sur ses pas et découvre sa maison en feu. Il sait que ses parents étaient à l'intérieur et qu'il est trop tard. Quand son téléphone portable sonne, il décroche par réflexe et entend la voix de son père. Ce dernier lui explique que s'il a ce message, c'est qu'il est arrivé quelque chose de grave et qu'il doit fuir, loin, très loin. Son père lui demande de se rendre dans une cabane au bord d'un lac pour en savoir plus. Une fois sur place, Natan apprend qu'il doit se rendre à Marseille mais il est attaqué par un Lycanthrope avant d'entendre la fin du message...

Shaé vit à Vitrolles dans la balieue de Marseille dans une famille d'acceuil. Jeune fille solitaire, elle tente de combattre chaque jour une force maléfique qui s'empare d'elle tout doucement et qu'elle appelle "La Chose". Elle sent qu'elle perd son humanité mais ne sait pas comment résister...


Encore et toujours Pierre Bottero, qui reste, bien sûr, l'un de mes auteurs de littérature de jeunesse préférés. Tout d'abord parce que ses personnages sont tous très attachants. Comme dans ses autres trilogies, ils font face à leur côté sombre, à leurs défauts et leurs faiblesses mais savent les surpasser. Ensuite parce que les intrigues sont vraiment recherchées. Enfin parce que son écriture est toujours aussi agréable.

Ici, Natan et Shaé sont très différents. Leur rencontre est explosive et incongrue. Ils savent immédiatement qu'ils doivent s'entraider pour survivre mais ont du mal à s'apprivoiser. Pourtant, les sentiments sont présents. Natan se dévoile très vite, Shaé reste mystérieuse...Les épreuves qu'ils affrontent sont très variées et inattendues mais tendent à renforcer le lien qui se construit doucement entre eux.

Comme dans toutes ses trilogies, Bottero donne une importance significative à ses personnages secondaires. Râfi est incroyable. Jusqu'au tome 2, on ne sait pas vraiment quoi penser de lui, est-il vraiment là pour aider Natan et Shaé ou au contraire, essaie-t-il de les jeter dans la gueule du loup ? Idem pour Barthélémy qui est à la fois sensible et prêt à tout pour sauver l'honneur de sa famille, même prêt à tuer. L'histoire des Sept Familles est bien tournée même si elle peut sembler être "l'élément de facilité" de l'intrigue (vous savez, cette chose qui nous fait dire "c'est trop facile"), pour les personnages, elle est plutôt source de complications. Natan ne sait pas s'il peut faire confiance à sa nouvelle Famille, Shaé se retrouve traquée par cette même famille.

Etrangement, les seuls moments de calme du roman se situe dans la Maison dans l'Ailleurs, cette maison faite de centaines de portes qui mènent partout dans le monde (ceux qui ont lu les trilogies Ewilan et Ellana comprendront très vite où se situe cette maison). Cet endroit est le refuge des personnages, un havre de paix où il fait bon se reposer et réfléchir. Ils ont tous d'ailleurs, à un moment ou à un autre, envie de s'installer définitivement dans cette maison et de laisser le monde à son destin.

L'ennemi enfin, est, bien trouvé. C'est une entité dont on ne sait rien, qui détruit le monde de manière insidieuse, en amplifiant les défauts des hommes et les erreurs que l'humanité a déjà commises. Même s'il n'en est jamais question explicitement, la sauvegarde de la planète est évoquée ici. L'Autre déclenche des guerres, des cataclismes naturels que l'homme ne peut arrêter. Il est une métaphore de tout ce qui ne tourne pas rond sur Terre.

En bref, une trilogie magnifique à lire absolument. Je crois que, de tous les livres de Bottero que j'ai lus, cette histoire est ma préférée !!

Tome 2 : Le Maître des Tempêtes

Tome 3 : La Huitième Porte