9782749913025FSLe journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

DESJARDINS, India

Michel Lafon, 2010, 248 p.

ISBN : 978-2-7499-1302-5

14,20€

 Aurélie Laflamme a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. En pleine crise d'adolescence, Aurélie ne s'intéresse pas aux garçons, fait plein de gaffes et a une imagination débordante. Elle est persuadée que sa mère sort avec le directeur de son école, Denis Beaulieu. Quand sa meilleure amie, Kat, tombe amoureuse et s'éloigne d'elle, Aurélie se sent seule. Et puis elle rencontre Nicolas, un garçon de son âge, qui travaille dans une animalerie.


Ce roman, très "girly", est rafraîchissant. L'héroïne, gaffeuse, m'a beaucoup fait sourire. Elle a le don de se mettre dans des situations invraisemblables ou pour dire les mauvaises choses au mauvais moment. Pourtant, elle garde une autodérision constante. Aurélie est également très fantasque, allant jusqu'à imaginer que son père, mort, était en fait un extraterrestre qui est retourné sur sa planète ou imaginer une histoire d'amour entre sa mère et son directeur d'école.

Son histoire avec Nicolas est rocambolesque, car au contraire de sa vie en général, là, elle se voile la face sur les sentiments qu'elle éprouve pour le jeune homme et enchaîne gaffes, quiproquos et situations gênantes en sa présence. Et tout cela ne s'améliore pas dans les tomes suivants des histoires d'Aurélie, quand un nouveau voisin débarque ou quand elle va passer un été chez sa grand-mère.

Bref, un roman qui se lit très vite et qui fait rire.

Tome 2 : Sur le point de craquer !

Tome 3 : Un été chez ma grand-mère