9782700236255FSDécollage immédiat

CLAVEL, Fabien

Rageot, Coll. Thriller, 2012, 202 p.

978-2-7002-3625-5

9,90€

Lana Blum a 17 ans. Ses parents sont divorcés et elle est sans nouvelle de son père depuis plusieurs mois. Sa mère, hôtesse de l'air est souvent absente. Pour se faire remarquer, Lana enchaîne les provocations. Elle vient d'ailleurs de casser le nez d'un de ses camarades qui lui avait "mal parlé". Après un entretien avec le proviseur (elle attend une lourde sanction), elle rentre chez elle. Comme elle s'en doutait, sa mère sera absente tout le week-end. 

Soudain, son téléphone sonne. Sa mère, paniquée, lui demande de partir très vite de la maison, elle est en danger. Au même moment, Lana entend des pas dans le salon. Sans réfléchir, la jeune fille s'échappe par un échaffaudage adossé au mur de leur appartement.

C'est le début d'une longue fuite aérienne à travers toute l'Europe pour échapper à des ravisseurs, avec pour seul allié, Creep, un jeune homme dont elle ne sait rien...

Fabien Clavel est décidément une agréable découverte de l'année 2012. J'ai vraiment adoré ce roman (comme j'avais aimé L'apprentie de Merlin). Le rythme est impressionnant, ça ne s'arrête jamais. Pas une minute de répit pour l'héroïne et donc pour le lecteur. On suit Lana dans ses aventures. Comme elle, on ne comprend pas les raisons pour lesquelles elle est poursuivie, on se demande ce qu'a découvert sa mère. On n'a pas vraiment le temps d'y réfléchir d'ailleurs, tellement les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable.

Petit bémol cependant, il est question d'OGM à un moment donné du roman. Je pense que les collégiens auront parfois des difficultés à comprendre cette partie (importante) de l'histoire et ne saisiront donc pas tout du dénouement... C'est dommage !

Décollage immédiat reste cependant un très bon roman d'aventure, à recommander dès la 5ème !

Ce roman fait partie de la sélection nationale du Prix des Incorruptibles, niveau 5ème / 4ème.