9782953495461FSVia Temporis 1 : Opération Marie-Antoinette

KELLER, Joslan F.

Scrinéo Jeunesse, 2011, 343 p.

ISBN : 978-2-9534-9546-1

14,90€

Mathias Brume, jeune étudiant parisien, a un passe-temps particulier : il parcourt le Web et ses nombreux forums à la recherche d'énigmes à résoudre. Et on peut dire qu'il excelle dans son domaine. Quand il reçoit une mystérieuse invitation d'Aymerie de Châlus, éminent professeur de la Sorbonne, il décide de s'y rendre. Pour cacher son angoisse, il décide d'emmener au rendez-vous, Charlotte, sa petite amie au caractère bien trempé.

Dans son bureau de la Sorbonne, Aymerie de Châlus confie aux deux étudiants qu'il doit résoudre une énigme. En cas d'échec, la fin du monde est en jeu. Pour sauver la planète, il a besoin de leur aide. Intrigués, les jeunes gens acceptent.

C'est alors le début d'une drôle d'aventure qui va les transporter au XVIIIè siècle dans une France bouleversée par la Révolution, à la rencontre d'une Marie-Antoinette qui n'est plus tout à fait Reine.

Premier tome d'une série où il est question de voyages dans le temps, je me devais de lire ce roman. J'ai craint, avant de l'ouvrir, que l'intrigue ressemble trop aux Sentinelles du temps, de Justin Richards, où il est bien sûr question de voyages dans le temps pour sauver l'humanité par deux adolescents. Mais les similitudes s'arrêtent là.

La lecture de ce roman a été très agréable. L'écriture est fluide, les personnages plutôt spontanés. L'humour est très présent.

La relation entre Mathias et Charlotte est rafraîchissante. Au début, on ne sait pas vraiment s'ils sont amis ou amants, l'auteur laisse passer de nombreuses pages avant de nous donner la réponse. Charlotte a beaucoup de répartie, qui fait mouche la plupart du temps, et Mathias, tout en retenue, étonne par son intelligence et sa perspicacité. C'est un couple pas vraiment bien assorti mais qu'on a plaisir à suivre au fil de l'histoire.

L'histoire, justement, est plutôt originale. Jusqu'aux dernières pages, on n'est pas tout à fait sûr de ce que cherchent les héros. Les voyages dans le temps sont bien orchestrés, avec, évidemment, une machine très pratique qui permet à la fois de remonter dans le passé et de communiquer avec ceux restés en 2012. Il est évident que chaque épisode au XVIIIè siècle permet à l'auteur de faire avancer son intrigue et en même temps, d'apporter au lecteur des connaissances sur des passages plus ou moins connus de la Révolution Française. C'est réussi, d'autant plus qu'il prend soin, à la fin de l'ouvrage, de remettre les choses en ordre sur quelques libertés qu'il a pris avec l'Histoire. Les énigmes, par contre, m'ont parfois laissé perplexe par leur simplicité. J'ai trouvé leur mécanisme un peu trop facile à comprendre, même pour moi qui ne suit pas particulièrement douée pour ça... Ne pas oublier, donc, que c'est un roman destiné aux collégiens.

Le mystère concernant le personnage du "méchant", Iké Darkvenom, reste entier. On ne sait pas qui il est, ni d'où il vient, on comprend simplement qu'il est manipulé par une étrange machine qui "crâche" des énigmes.

Une histoire à suivre...

Le deuxième tome, intutilé Le trésor caché des Templiers, est paru fin 2011. Il semble que chaque tome de cette série sera écrit par un nouvel auteur, le tome 2 a été écrit par Aurélie Laloum.