9782070642908FSQuelques minutes après minuit

NESS, Patrick

Gallimard jeunesse, coll. Pôle Fiction

978-2-07-064290-8

18€

Depuis que sa mère est tombé malade, Conor redoute la nuit et les cauchemars qui l'accompagnent. Certains soirs, quelques minutes après minuit, un monstre lui apparaît. Le monstre demande à Conor de l'écouter raconter des histoires. Ne sachant comment se débarrasser du monstre, le jeune garçon décide de l'écouter.

Ce roman graphique m'a bouleversée. Tout d'abord par ses illustrations presque seulement en noir et blanc qui montrent un "monstre-arbre" effrayant au début, puis rassurant après. Ensuite, bien sûr, par l'hsitoire elle-même. Ce jeune garçon voit sa mère mourir à petit feu et ne sait pas comment réagir. Et ce monstre qui vient lui raconter des histoires et le terrifie lui complique les choses. C'est une histoire triste mais aussi pleine d'espoir que nous propose ici l'auteur.

Cependant, je pense que c'est une lecture à accompagner. Beaucoup de choses ne sont pas compréhensibles par les plus jeunes et il faut les leur expliquer. Ce roman reste pourtant une belle leçon de vie et de courage qu'il est bon de partager avec tous.

Ce roman fait partie de la sélection nationale du Prix des Incorruptibles, niveau 5ème / 4ème.